Running Essonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Running Essonne

Discussion sur la course à pied

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Courir en cote ...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Courir en cote ... Empty Courir en cote ... Mar 14 Juin - 13:30

Maanda



Courir en côte pour être plus performant sur le plat


Embarassed , c’est difficile et fatiguant et d’ailleurs, on trouve toujours un bon prétexte pour ne pas le faire ! Et pourtant, avaler quelques côtes à l’entraînement, c’est la certitude d’être beaucoup plus performant sur le plat. Explications. study

Les idées aussi fausses que reçues ont souvent la dent dure. Ainsi, on a longtemps cru que la course en côtes était réservée à ceux qui avaient l’intention de courir un trail avec force dénivelé. C’est tout simplement archi-faux : courir en montée permet de muscler mollets et cuisses et donc, par ricochet, d’avoir une foulée beaucoup plus performante sur le plat, quelle que soit sa distance de référence. Un chiffre devrait vous convaincre de l’utilité et des bienfaits de cet exercice : courir une montée de 100 m demande autant d’efforts et apporte autant de bénéfices à l’organisme qu’un kilomètre sur le plat.

Comment choisir ses côtes ?
Pour commencer ce type d’entraînement, la meilleure solution est de trouver une côte qui n’excède pas 200 à 300 mètres de long et dont le pourcentage de pente soit d’environ 10%. Et de construire un parcours en boucle autour de cette côte, de manière à pouvoir la gravir plusieurs fois pendant votre training. Comme d’habitude, ne vous imposez pas dix ascensions dès la première séance mais intégrez-les progressivement à votre entraînement.

Quand et comment intégrer les séances de côte à mon entraînement ?

Ce type d’entraînement doit s’effectuer tout au long de l’année. La fréquence idéale étant d’une séance de côtes par semaine. Si voulez passer à la vitesse supérieure, parce vous préparez par exemple une course dans laquelle il y aura des passages en montée, n’oubliez jamais d’observer au moins deux journée de repos entre chaque séance. Enfin, avant une compétition, mieux vaut s’abstenir de courir en montée durant toute la semaine précédant l’épreuve.

Puis-je faire des séances uniquement en montée ? geek

Oui et c’est même conseillé ! Dans ce cas, la séance peut se composer de cinq à dix montées, selon votre niveau, d’une côte de 200 à 300 mètres de longueur. A chaque fois, il faut redescendre en marchant afin de récupérer au maximum. Pendant l’ascension, on ne doit pas rechercher la vitesse mais l’endurance. Il faut donc veiller à monter à son rythme, même s’il vous semble très lent, et à parfaitement contrôler sa respiration pour ne pas arriver « explosé » en haut. Rappelez-vous que si, sur route ou piste, vous pouvez atteindre 95% de votre fréquence cardiaque maximale, en côte, vous ne devez pas dépasser les 85%. Le but est de renforcer vos muscles, pas de les tétaniser ! lol!

Embarassed Oups,bon courage,rien que de copier ça je suis epuisee affraid







2Courir en cote ... Empty Re: Courir en cote ... Ven 17 Juin - 19:46

STAELENS Thierry

STAELENS Thierry

Je suis tout à fait d accord de mettre dans la semaine d'entrainement une séance de côtes.
Et c est pour ça que des la semaine prochaine avec le groupe un jour fractionné et l autre seance de cotes à 85% de la FCM Very Happy

http://www.running-essonne.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum