Running Essonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Running Essonne

Discussion sur la course à pied

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des bonnes raisons de courir

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Maanda



Shocked
Les textes sont du Dr Jean-Pierre de Mondenard

Je me propose de vous donner ces bonnes raisons une à la fois car il y en a beaucoup Razz

La 1ere: Courir renforce les aptitudes du coeur

Courir régulièrement modifie le comportement de l'appareil cardiovasculaire et aboutit à un état physiologique particulier bien connu : c'est un coeur gros, animé de contractions extrêmement puissantes et efficaces et qui bat lentement.
Face à l'effort, ce coeur réagit par une accélération modérée, qu'il peut soutenir longtemps sans s'épuiser.
Après un footing, il revient rapidement à son rythme de repos. Au total, il fournit plus de travail en se fatiguant moins.

Cette histoire, ô combien stimulante, nous est rapportée par le père du jogging, Kenneth Cooper, et concerne l'un de ses patients souffrant d'une angine de poitrine (ou angor), douleur que l'on peut ressentir (si l'on souffre de cette affection) même à la suite d'une légère activité physique comme, par exemple, monter un escalier rapidement. L'angor est causé par l'obstruction partielle de l'un ou de plusieurs des vaisseaux qui irriguent le cœur. Son angine était si invalidante que le patient en question, très dépressif, décida de se suicider en courant jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il avait choisi cette solution pensant que sa compagnie d'assurances ne considérait pas un tel accident comme un suicide. Il se mit donc à courir aussi longtemps que possible jusqu'à ce que son cœur le lâche. Fort étonné de survivre à pareille épreuve, il se mit à courir la nuit suivante et ne s'effondra qu'après avoir parcouru une distance supérieure à celle du premier essai. Il continua ainsi à courir toutes les nuits jusqu'à ce qu'il franchisse une distance de trois kilomètres sans interruption. C'est à partir de ce cap que son angine disparut. Il est devenu depuis passionné de course à pied et a renoncé à raccourcir son espérance de vie.

sunny

2Des bonnes raisons de courir  Empty 2eme bonne raison :) Mar 4 Jan - 12:56

Maanda



Courir ameliore les performances intellectuelles

Faire du sport et « plancher » : une association bénéfique. L'amalgame " muscles pleins - tête vide " semble de plus en plus battu en brèche... En effet, plusieurs études ont démontré que les sports d'endurance tels que la course à pied, lorsqu'ils sont pratiqués de manière raisonnable, facilitent le transport de l'oxygène des poumons jusqu'aux territoires les plus profonds de l'organisme et excitent ainsi efficacement la commande cérébrale.

Wink

3Des bonnes raisons de courir  Empty 3eme bonne raison :) Jeu 6 Jan - 13:00

Maanda



Brule la mauvaise graisse scratch

Dans le cas d'un régime draconien, presque 30% des kilos perdus par rapport au poids initial sont basés sur la conversion des protéines musculaires en glucose pour satisfaire les besoins du cerveau. Par contre, il a été prouvé que des sujets pratiquant un exercice physique régulier et suivant un régime pauvre en calories, voyaient leurs muscles rester intacts alors que la perte de poids se faisait surtout aux dépens des graisses. Ainsi l'association régime plus activité physique régulière est le moyen le plus efficace pour gommer durablement les rondeurs mal placées.
Lors des 4 ou 5 premiers jours d'une restriction alimentaire, l'équivalent énergétique d'un kilo de poids éliminé est d'environ 2 871 Kcal. Après deux mois de régime, l'équivalent énergétique, toujours pour un kilo perdu, correspond à 6 200 kcal. Conclusion : l'équivalent énergétique d'un kilogramme de masse perdue augmente sensiblement avec la durée de la période de restriction alimentaire (rappelons qu'un kilo de graisse = 7 730 kcal).
Lorsque la perte de poids n'est provoquée que par le régime hypocalorique, 50 à 75% des kilos en moins ont pour origine les amas de graisse, les 25 à 50% restants provenant des muscles. Cette cure pondérale sera difficile à maintenir en raison de la fatigue et des diverses tensions et frustrations provoquées par un tel régime amaigrissant. Dans une cure pondérale dépendant uniquement du régime hypocalorique, la perte de poids s'accompagne donc d'une nette diminution de tissu musculaire. Si, pour une raison quelconque, en particulier une défaillance de la motivation, le sujet absorbe temporairement plus de calories qu'il n'en brûle, l'organisme ne stockera alors que des graisses. Au total, le tissu adipeux prendra la place du tissu musculaire et ce « transfert » aboutira à une insuffisance musculaire favorisant l'inactivité et son corollaire, la prise de graisse.

Le poids d'un gramme
Un kilogramme de graisse corporelle renferme 8 kcalories alors qu'un gramme de muscle ne fournit qu'une kilocalorie. Deux raisons expliquent cette faible densité calorique des muscles : d'une part, ces derniers sont très riches en eau (74%) alors que le tissu adipeux n'en contient qu'une faible quantité (14,2%), et d'autre part, en-dehors de l'eau, les protéines et les glucides sont les principaux constituants des muscles dont la valeur énergétique est équivalente à un peu moins de la moitié des lipides, principaux constituants des stocks de graisse. En théorie, il est donc 8 fois plus facile de provoquer une fonte musculaire que de brûler les réserves de gras. La plupart des « régimes bidons » utilisent ce mécanisme : apport insuffisant en protéines avec à la clef une fonte musculaire favorisant une perte de poids rapide. Malheureusement, les réserves en graisse de l'organisme ne bougent pas et, dès l'arrêt du régime, l'aiguille de la balance s'affole vers la droite.

« Pendant cette période, vous devez privilégier deux types d'exercice : l'endurance et la musculation. L'endurance va accélérer la combustion de graisse et la musculation va éviter la fonte musculaire liée à la diminution de votre ration calorique. la performance ne constituant pas une priorité en ce moment. Côté musculation, si vous pouvez toujours pratiquer vos exercices habituels en nature, montées de côtes, multibonds... vous pouvez aussi faire un détour par une salle de gym où un moniteur vous conseillera en fonction de vos souhaits. Au début de votre programme, ne craignez pas votre balance... N'oubliez pas que le muscle étant plus lourd que la graisse, à poids égal, votre volume s'est peut-être déjà réduit et vous avez donc commencé à mincir... Préférez contrôler votre état par rapport à vos vêtements habituels... Observez où et comment ils vous serrent par rapport à avant. »

Razz hehe,c'est parti,on se bouge Basketball



4Des bonnes raisons de courir  Empty 4eme bonne raison :) Mar 8 Fév - 14:56

Maanda



4:Contre la depression

Selon une expérience de l'université du Wisconsin (USA). où diverses thérapeutiques de la dépression furent testées, la seule 100% efficace es! le sport, et en particulier le running qui a l'avantage de se pratiquer sans contraintes. Il faut ajouter que ce remède est connu depuis fort longtemps puisque, dès 1896, le jeune docteur 0. Fâche soutenait une thèse de médecine intitulée : « De la neurasthénie et de son traitement par les exercices physiques »
(Thèse Méd., Lyon, 1986. n° 1169)

sunny

5Des bonnes raisons de courir  Empty [b]5 eme bonne raison[/b] Mar 22 Mar - 3:45

Maanda



5– Allonge la vie

le docteur Ralph Paffenbarger a analysé le devenir de 17000 « anciens » de la célèbre université de Harvard dans l'étal du Massachusetts, aux USA. Après avoir dépouillé l'ensemble des dossiers, le responsable de l'enquête estime qu'à l'âge de 80 ans. on peut penser que la pratique assidue d'un exercice physique entraîne un gain de vie supérieur de deux longues années sur ceux qui se remuent épisodiquement. Ainsi l'adage d'Alexis Clarrel, Prix Nobel de médecine 1912, « Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ». peut dorénavant s'écrire : « Bouger avec plaisir et allonger la vie, les deux vont de pair. »

Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum