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Discussion sur la course à pied

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L'interet des chaussures de cross :)

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Maanda



Conseils trouves sur le net,ne courant pas moi meme le debat est ouvert Razz

L'interet des chaussures de cross est multiple...

=> effectivement la légèreté par rapport aux chaussures de trail... essentiellement du fait des courtes distances, maxi 11 kils pour les garçons, 7,5 kils pour les filles=> besoin en amorti moindre, besoin en dynamisme plus important=> matériaux différents, moins lourds mais moins robustes à l'abrasion, également moins besoin des concepts de "protection" sur le devant de la chaussure (matériau résistant mais relativement lourd)...

=> le chaussant : la chaussure de cross doit être aprétée au pied contrairement à la chaussure de trail qui doit être plus grande (en générale 1/2 pointure de plus que la chaussure de route). En effet, il ne s'agit pas de perdre sa chaussure dans la boue le jour du cross...

=> le cramponnage propre (sans les pointes) est vraiment différent sur une chaussure de cross / chaussure de trail, notamment en ce qui concerne l'orientation des crampons. Pour le trail, les crampons sont orientés spécifiquement selon la partie de la semelle extérieure pour conférer une accroche maximale en montée comme en descente. Pour le cross, les montées et descentes étant plus courtes, le cramponnage est beaucoup plus simple et il est essentiellement étudié pour ne pas trop garder la boue sur la semelle ("décrottage" facile en cours de cross). Il favorise une accroche homogène sur le sol.

=> quand à la longueur des pointes à utiliser le jour J : 3mm, 6mm, 9mm, 12mm, 15mm ...

cela dépend de deux choses :

1. la nature du terrain. En gros, plus il y a de boue, plus on va mettre des longues pointes pour plus d'accroche. Dès qu'il y a de la boue, tu peux prendre du 12mm, voire du 15mm.

2 : de l'avancée dans la saison, surtout quand le terrain est dur. Sur un terrain dur en début de saison avec des mollets non habitués aux pointes, cela risque de faire mal après le cross en mettant directement du 9mm...Commencer souvent au 6mm, voire au 6mm usées (même si ces pointes sont en réalité préconisées pour de la piste), pour éviter des traumatismes aux mollets. Une foisles mollets habitués, passer au 9mm sans problème...

Pour les cross, on peut utiliser des pointes de demi-fond long... , elles sont encore plus légères, et au vu des profils des cross actuels l'absence de semelle avec accroche ne manque pas. Par contre, elles ont 12 pointes au lieu des 6 habituellement présentes sur les chaussures de cross, et ont ainsi bien plus d'accroche finalement qu'avec une paire cross. Mais,attention: l'amorti et le maintien sont moindres sur les pointes de piste demi-fond long par rapport aux pointes de cross .

Voilà,coureurs à vous Very Happy

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