Running Essonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Running Essonne

Discussion sur la course à pied

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

si ça fait mal...aie,aie...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1si ça fait mal...aie,aie... Empty si ça fait mal...aie,aie... Lun 14 Mar - 13:09

Maanda



Twisted Evil pas grave,on serre les dents et...hop Mad

Protéger les genoux
Les genoux sont l'une des articulations essentielles du corps. Extrêmement sollicités dans tous les sports, ils doivent être protégés. Comment les ménager? Quelles activités présentent des risques?

Les genoux sont souvent les premières victimes d'une activité sportive intensive. Quelques conseils pour les protéger.

Hommes et femmes inégaux

Chez l’homme, la jambe et la cuisse sont dans le prolongement l’une de l’autre, ce qui leur confère un bon équilibre. Chez la femme, dont les membres inférieurs s’articulent à partir d’un bassin plus large que celui de son homologue masculin, le risque est de voir se produire une légère déviation des genoux ou des chevilles par rapport à l’axe de la jambe.

Inconvénient : Dans les mouvements d’accélération, le genou féminin est assez vite déséquilibré.

Avantage : le fait d’avoir des membres un peu plus courts que ceux des hommes favorise la femme, dans la pratique de certains sports tels la gymnastique de compétitions ou le patinage artistique, tout simplement parce que son centre de gravité, situé un peu plus bas que chez l’homme, lui offre plus de stabilité.

Autre disparitéd’un sexe à l’autre: à poids égal, la masse de graisse chez l’homme est inférieure à celle de la femme (20%), et la masse musculaire se trouve en proportion plus élevée : chez l’athlète féminin, le quart de son poids corporel, chez son homologue masculin, plus du tiers (chiffres de l’American Academy of Orthopaedic Surgery).

Un problème de poids

Pendant la simple marche, il faut savoir que la pression exercée sur le genou peut représenter 3 ou 4 fois le poids du corps ; la rotule agit comme un levier qui démultiplie les charges supportées par le genou.

Un genou enrobé, c’est une masse graisseuse située autour de l’articulation du genou, et donc un équilibre compromis, des cartilages qui souffrent de la surcharge, et des ligaments trop sollicités (principalement si l’on fait du yoga, du ski ou du step).

Pour améliorer et protéger les genoux

Musculation en chambre
Allongé sur le dos (sur un tapis), jambes tendues afin de laisser les articulations de la cheville au repos, effectuer des battements verticaux, puis des mouvements en ciseaux en levant les jambes au-dessus du sol, l’une après l’autre, de quelques centimètres seulement. Bénéfice: tonicité des membres mieux irrigués, et meilleure circulation sanguine.

Endurance
Nous sommes des marcheurs, toute notre constitution est conçue pour que nous marchions et ainsi activions nos muscles et organes. C’est excellent pour la tête qui se désintoxique pendant l’activité de la marche de tous les polluants emmagasinés au bureau et ailleurs. L’idéal pour brûler les toxines : une heure par jour, de préférence à l’écart du trafic. Et pour avoir les ailes aux pieds, bien se chausser.

Musculation milieu aquatique
Aussi souvent que possible (deux ou trois fois par semaine) et régulièrement, prendre appui sur une planchette, en position allongée sur le ventre, et effectuer des battements de pied, ou faire le dos crawlé pour muscler le dos en même temps que les genoux.

Précautions
Eviter de rester accroupi, les rotules détestent ça ! Et les régimes yo-yo, c’est le scénario catastrophe car les muscles fondent très vite. Dans la pratique du ski, utiliser des protections, pour minimiser les risques. Attention aux chocs - qui peuvent amener une atrophie musculaire - ni port de talons hauts, mesdames, s’il vous plait !

Attention
Un genou doit toujours être silencieux. En cas de signes d’arthrose du genou, éviter le vélo (d’appartement ou de plein air) et le tennis qui sollicitent trop le genou. Ne pas surmener ses rotules en montant et descendant trop souvent les escaliers, l’alternance de flexions et extensions est préjudiciable à la longue. Un genou qui lâche ou un genou gonflé: consulter un rhumatologue ou orthopédiste

pale courage dans la plupart des cas l'exercice adapte est plutot recommande,et quel bonheur de se depasser Razz

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum