Running Essonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Running Essonne

Discussion sur la course à pied

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la bonne alimentation ;)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la bonne alimentation ;) Empty la bonne alimentation ;) Lun 25 Oct - 14:02

Maanda



conseils d'un entraîneur sportif et athlète. sunny

Si votre but est de maîgrir par le sport,il faut allier Régime Sportif+Sport régulier(et non régime d'amaigrissement).
Donc:
1. Trois repas par jour !
La règle 1 est de faire ses 3 repas par jours, de manière équilibrée et à horaires réguliers (matin, midi et soir).

2. L'équilibre alimentaire

Si vous fait une pratique sportive régulière , il est important d'avoir les apports énergétiques nécessaire à la pratique du sport.

En effet, lors de l'activité physique, la consommation énergétique des muscles est extrêmement importante et il convient de leur fournir les nutriments et l'énergie dont ils ont besoin. Cela se fait principalement par l'alimentation. Une alimentation déséquilibrée risque de provoquer des carences nutritionnelles qui peuvent mener à des problèmes au cour de l'activité physique : crampes, fragilités osseuses, « coups de pompe », malaises...

Ainsi, chaque jour, un sportif devrait consommer :

- 5 fruits et légumes minimum (apport de vitamines, de minéraux, de fructose (sucre), d'eau). C'est un des éléments les plus important pour éviter les coup de pompe. De plus, les fruits étant riches en eau, ils favorisent la réhydratation. Consommés pendant l'effort, les fruits permettent de redonner rapidement au corps les vitamines dont il a besoin pour garder la forme et la tonicité nécessaire à la pratique sportive.
- 4 portions du groupe des céréales, pains et féculents (ris, pâtes...). A consommer en quantité relativement importante pour l'apport des glucides, carburant principal pendant l'effort.
- 3 produits laitiers (pour les protéines et surtout le calcium). Cela permet surtout de limiter les risques d'altérations osseux (fractures, problèmes articulaires...). Cela est d'autant plus important chez les enfant pour une bonne croissance.
- 2 portions du groupe des viandes, poissons ou oeufs (sources principales de protéine). Cela favorise la croissance de la masse musculaire et limite ses défaillances (crampes, déchirures...). De plus, les viandes assurent aussi un apport en fer.
- De l'eau (beaucoup) ! Tout au long de la journée, il est important de boire. Pour être correctement hydraté, il faut boire environ 1,5 litre d'eau par jour.


3. Boire régulièrement
Que ce soit dans le sport que dans la vie courante, la déshydratation est a éviter à tout prix. On conseil de boire 1,5 litre chaque jour. Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire ! Dans cette situation, le corps est déjà en manque d'eau. Le bon réflexe et de toujours avoir de l'eau à porté de main et de la boire régulièrement. 2% de manque d'eau dans le corps correspond à une perte de 20% d'efficacité musculaire.

Pourquoi est-il important de boire plus lors d'efforts physiques ?
Le muscle en activité produit beaucoup de chaleur (80% de son énergie est transformée en chaleur et seul 20% est utilisé dans son activation fonctionnelle). Pour maintenir une température constante, le corps va évacuer cet excès de chaleur en utilisant l'eau de notre corps. C'est le principe de la transpiration.

Lors d'un effort physique important, ce phénomène s'intensifie et la quantité d'eau évacuée est plus importante. Il est donc important de redonner à l'organisme l'eau nécessaire à son fonctionnement pour éviter la déshydratation. Il faut donc boire avant, pendant et après l'effort.

- Le premier niveau d'alerte du corps est la sensation de soif. Dans ce cas là, le corps est déjà en déshydratation et il est impératif de boire.
- Le second niveau d'alerte est la crampe. Dans ce genre de situation, le corps est en déshydratation majeur. Il est impératif de faire une pause dans l'effort en cour et de boire beaucoup, notamment de l'eau enrichie en sodium (voir le titre « Quel bouteille choisir »).

Quel bouteille choisir ?
Les bouteilles d'eau n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques car elle ne contiennent pas toutes les même quantité de minéraux.

- Le calcium. Cela favorise la contraction musculaire et la solidité des os. On le trouve principalement dans l'eau Hépar ou Contrex (500mg/L pour ces deux marques).
- Le sodium. Cela permet d'éviter les crampes. L'eau Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestin contiennent respectivement 4,4 et 3,2 g de sodium. Attention : l'excès de sel est aussi mauvais. Il faut éviter de dépasser les 8 g par jour.
- Le magnésium. Pour les réflexes et l'équilibre nerveux. L'eau Hépar (119mg/L) en contient énormément mais on en trouve beaucoup dans la Badoit ou la Contrex.

scratch heu,demain je mettrai un exemple sur une journée type,heu,hum...bon sport,moi je prepare la suite study

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum