Running Essonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Running Essonne

Discussion sur la course à pied

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les chaussettes de contention,indispensables :)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Maanda



Le port de contentions pour les jambes suscite des contreverses qu'il est nécessaire aujourd'hui de démêler.

A quoi servent d'ailleurs ces bas de contention que nos grands mères portent depuis une éternité ?

En premier lieu, c'est un moyen pour palier un déficit vasculaire. De petites valves anti reflux sont fichées régulièrement tout au long des veines des jambes. Par la contraction des muscles des jambes et grâce à la pression du pied au sol telle une pompe de relevage, le sang est refoulé vers le coeur. Mais au fil des années, le retour veineux devient moins performant , les valves deviennent moins efficaces, les veines se distendent pouvant provoquer varices et phlébites. L'utilisation de ce produit de contention est donc un paliatif efficace à ce genre de déficit vasculaire tout en conservant une activité physique régulière comme la marche.

Concernant les coureurs à pied, les longues séances d'entraînement fatiguent le système musculaire et veineux. La perte d'efficacité du retour veineux empêche une bonne récupération. Sensation de jambes lourdes, diminution de la qualité de contraction, les séances suivantes peuvent devenir franchement galère. Outre tous les moyens de récupération: hydratation, alimentation, étirements, massage, posture les pieds en l'air..., le port de chaussettes de contention se révèle fort utile. La pression qu'elles exercent sur le mollet et le pied supplée les difficultés naturelles des jambes après l'effort.

Ainsi ceux qui réfutent ce moyen de récupération en sont pour leur frais. Certes, la pression sur les jambes peut avec le temps devenir désagréable, surtout l'été. Son esthétique doit également être amélioré. Cependant, il ne faudrait pas se priver d'un produit efficace que les fabricants ont bien développé.

Par contre, le débat sur son utilisation en compétition ou/et à l'entraînement reste une réponse individuelle. En fonction d'un déficit de retour, de varices superficielles, d'une difficulté de récupération, il est possible d'en porter à chaque sortie. Après un effort intensif et long - type préparation d'un marathon - son apport devient indispensable. En compétition difficile de trancher : chacun s'adapte en fonction de son confort. Mais si l'on rajoute par exemple un retour en voiture ou en bus voir en avion après une épreuve loin de chez vous, il serait "criminel " pour vos jambes meurtries de ne pas en porter après !!

En fait, il ne doit pas exister de débat sur ce sujet car les effets sur la circulation sont nettement supérieurs aux inconvénients supposés.

Dernier détail: les manchons (contentions sur les mollets uniquement) sont plus confortables pendant l'effort que les chaussettes entières qui englobent également le pied que l'on doit prendre pour la récupération. En effet, pendant l'effort, la poussée du pied au sol repousse le sang veineux, l'utilité d'une aide vasculaire ne pouvant se faire que sur les mollets.

Smile Voilà qui a le merite d'etre clair Wink

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum